Café à jeun
Le matin, vous saisissez avec enthousiasme une tasse fumante de café ? De nombreuses personnes dans le monde célèbrent le début de la journée avec un coup de caféine corsé et intense. La raison : L'or noir réveille les esprits et stimule les papilles gustatives.
Cependant, devriez-vous déguster votre café à jeun ? Que fait la caféine dans le corps et pourquoi les femmes en particulier réagissent-elles sensiblement aux composants délicieux du café ou de l'espresso ?
Café à jeun - une mauvaise idée
La caféine contenue dans le café, un alcaloïde, agit de manière psychotrope. Cela signifie que cette substance naturelle peut influencer l'esprit humain. Ainsi, le café peut provoquer une augmentation de la concentration.
En même temps, la caféine, qui a un goût amer en tant que substance pure, peut provoquer un déséquilibre dans le corps. Une augmentation de la pression artérielle ou une agitation intérieure associée à des palpitations cardiaques sont possibles.
De plus, les acides tels que l'acide chlorogénique présents dans le café sont soupçonnés d'irriter la muqueuse gastrique et de provoquer des troubles gastriques. Cela concerne particulièrement les personnes sensibles.
Elles réagissent avec des douleurs abdominales ou des brûlures d'estomac. En effet, la consommation de café peut favoriser une production accrue d'acide gastrique.
Mais pas d'inquiétude : ceux qui ne consomment pas de café à jeun peuvent profiter de ses propriétés stimulantes et éviter les désagréments. Prenez votre café après le petit déjeuner, il sera plus facile à digérer.
De plus, les amateurs de café bénéficient des précieux composants de la boisson chaude. En effet, les spécialités de café contiennent notamment des graisses, des protéines, des minéraux et de l'eau.
Trop de caféine provoque de l'agitation intérieure
Admettons-le : certaines personnes sont sensibles à la caféine. Elles souffrent déjà de palpitations cardiaques ou de sueurs après une tasse de café.
Cependant, cette boisson populaire peut également provoquer des problèmes même si vous êtes habitué à la consommer et que vous ne constatez généralement pas d'effets secondaires. L'erreur : si vous consommez cette boisson noire à jeun, vous augmentez l'efficacité des ingrédients.
De plus, la concentration de cortisol est élevée le matin. Cette hormone du stress sert de stimulant naturel. Si vous ajoutez de la caféine à ce moment-là, vous vous sentirez rapidement agité et stressé.
Mais le café est-il sain ? La bonne nouvelle : vous n'avez pas du tout besoin de renoncer à votre boisson préférée ! Les désagréments peuvent être évités en un rien de temps. De plus, la consommation de café peut soutenir le métabolisme.
Accordez-vous la première gorgée de café de la journée après le petit déjeuner. Vous ne devriez pas consommer plus de cinq tasses de café bio équitable par jour.
Irrite rapidement l'estomac
Un café de qualité médiocre présente un risque élevé d'irritation de l'estomac. En effet, les grains de café légèrement torréfiés contiennent une forte teneur en acide. Dans la nature, le grain de café se protège ainsi contre les prédateurs.
Cependant, lors d'un processus de torréfaction rapide, la chaleur n'atteint pas l'intérieur du grain de café. Lorsque vous infusez ensuite les grains de café, l'acidité se transfère dans la spécialité de café. Le contenu de votre tasse peut alors provoquer des désagréments.
Cependant, même des grains de café de haute qualité, torréfiés avec soin, peuvent provoquer des douleurs à l'estomac. Cela se produit cependant uniquement si vous consommez du café tôt le matin à jeun.
Peut provoquer des douleurs abdominales, des nausées et de la fatigue
Selon une étude récente, la consommation de café le matin peut provoquer des maladies. Résultat : À jeun, la consommation de café peut faire augmenter le taux de glucose sanguin de jusqu'à 50 pour cent.
Le taux de glucose sanguin indique la quantité de glucose présente dans la circulation sanguine. Par conséquent, vous pourriez souffrir de douleurs abdominales, de nausées ou de fatigue. De plus, un taux de glucose sanguin élevé peut provoquer le diabète sucré.
Peut entraîner des perturbations hormonales et une prise de poids chez les femmes
Les troubles hormonaux peuvent favoriser de nombreuses maladies associées au cancer chez les femmes. Mais aussi les troubles anxieux ou la dépression peuvent être déclenchés par un déséquilibre hormonal.
Pour vous protéger contre un déséquilibre hormonal, vous devriez manger équilibré et faire suffisamment d'exercice. De plus, rappelez-vous : ne buvez jamais votre premier café de la journée à jeun. Vous éviterez ainsi une augmentation du cortisol qui peut affecter les hormones.
FAQ : Café à jeun
Que se passe-t-il si l'on boit du café à jeun ?
Le café peut irriter l'estomac et augmenter la pression artérielle s'il est consommé avant le premier repas.
Pourquoi ne devrait-on pas boire de café le matin ?
Il n'y a rien de mal à boire du café le matin. Cependant, vous devriez le prendre après le petit déjeuner.
À quel point le café est-il mauvais pour l'estomac ?
Le café peut favoriser les troubles gastro-intestinaux.
Conclusion - Le café devrait être consommé après les repas
Soyons honnêtes : parfois, le désir d'une tasse de café aromatique l'emporte. Alors nous nous préparons notre première boisson chaude de la journée avant le petit déjeuner ou la remplaçons complètement par plusieurs tasses de café.
Cependant, à l'avenir, vous devriez reconsidérer cette approche. En effet, le café peut - s'il est consommé à jeun - provoquer des douleurs abdominales, des nausées, une augmentation du taux de glucose sanguin, une hypertension artérielle et des déséquilibres hormonaux.
Profitez de votre café après le petit déjeuner et bénéficiez des propriétés bénéfiques pour la santé de cette boisson culte.